Guide K’sante S12 : Qui est le nouveau tank sur LoL ?

k'sante league of legends s12

Le 162e champion de League of Legends va bientôt faire son apparition sur la faille ! Riot Games a récemment dévoilé sa date de sortie ainsi que l’intégralité de ses compétences. Découvre K’sante le nouveau tank et féroce guerrier de la cité de Nazumah, destiné à la toplane. 

Quelle est l’origine de K’sante ?

K’Sante est un nouveau tank spécialisé en 1v1, inspiré des cultures d’Afrique de l’Ouest. C’est un solide guerrier et chasseur du désert originaire de Nazumah, une cité-état sur le continent de Shurima. K’Sante est décrit comme un hybride entre le gardien (warden) et le tirailleur skirmisher) – quelqu’un qui peut résister à l’attaque d’une équipe ennemie et isoler une menace spécifique en l’afrontant en 1v1. Bienvenu à la fierté de Nazumah, 162e champion de League of Legends.

k'sante skin Lol s12

Quand sort K’Sante le prochain champion LoL ?

Il y a deux mois seulement, Riot Games présentait Nilah, une ADC atypique en botlane. Aujourd’hui ils ont officiellement annoncé le compte à rebours pour la sortie de K’sante. Avec une avance selon le calendrier du développeur, le 162e champion a déjà une date de sortie très claire.

K’santé arrivera sur la faille de l’invocateur au cours des premiers jours de novembre, pour le patch 12.21. Si tout se passe bien, K’Santé fera son apparition le 3 novembre 2022, quelques jours après Halloween.

Découvre aussi notre Guide Nilah ADC S12 : Runes, stuff & build

League of Legends – Youtube

K’sante : Ses compétences

K’sante dévoile son kit de compétences. Sans surprise, ce tank possède la capacité intéressante de se transformer en combattant et d’isoler ses adversaires. Seulement trois ou quatre coups suffisent pour les achever. Cette mécanique a fait sensation lors des phases de test de Riot Games.

Passif : Instinct intrépide

Avec ce passif Instinct intrépide, K’Santé marque ses ennemis pendant 4 s, quand il les blesse avec des compétences. S’il attaque des adversaires déjà marqués, cela leurs infligera des dégâts physiques supplémentaires 0-25 (+1-1.5% PV max) en fonction des PV max.

Forme Grand jeu : Si tu attaques une cible déjà marquée, cela infligera 25 (+14% Armure +14% Résistance magique) des dégâts physiques. Ainsi que 13.5 (+2% Armure +2% Résistance magique) + (1.35% + 0.002% Armure +0.002% Résistance magique) des dégâts bruts supplémentaires en fonction des PV max.

K’Santé gagne 25 de portée d’attaque sur les champions adverses marqués.

A : Coups de ntofo

Coût en mana : 15
Délai de récupération : 3.5 s
Dégâts : 45/70/95/120/145

K’Santé frappe un puissant coup avec son arme Ntofos, infligeant 45/70/95/120/145 (+50% AD) des dégâts physiques et ralentit l’adversaire touché de 80% pendant quelques secondes. 

S’il touche une cible, K’Santé gagne une charge temporaire. S’il possède 2 charges, K’Santé crée une onde de choc et attire les ennemis pendant 1 s.

Forme Grand jeu : Cette compétence met fin au ralentissement. Mais son délai de récupération est réduit de 1 s.

Z : Pour Nazumah !

Délai de récupération : 24/22/20/18/16 secondes
Coût en mana : 75

Début de la charge : K’Santé lève ses armes en position défensive et devient inarrêtable pendant 1 s. Il réduit les dégâts subis de 25/35/45/55/65% (0.1% Armure + 0.1% Résistance magique + 0.01% PV max).

Au relâchement : K’Santé fonce et inflige 4.25/4.5/4.75/5/5.25-8.25/8.5/8.75/9/9.25% des dégâts physiques en fonction des PV max. Puis, il repousse les cibles qu’il traverse et les étourdit pendant 0.85 s en fonction de la durée de la charge.

Forme Grand jeu : Le délai de récupération de cette compétence est réinitialisé. La réduction des dégâts subis est plus élevée et K’Santé inflige 110/170/230/290/350 (+50% AD) des dégâts physiques supplémentaires, en fonction du temps de charge. Les vitesses de charge et ruée sont doublées.

k'sante teaser lol s12

E : Jeu de jambes

Délai de récupération : 9/8.5/8/7.5/7 secondes
Coût en mana : 45/50/55/60/65

K’Santé fonce et obtient un bouclier absorbant 45/65/85/105/125 (+15% PV max) pendant 2 s. S’il traverse un allié, celui-ci obtient également un bouclier et la distance parcourue est augmentée. Il peut lancer d’autres sorts pendant cette compétence. 

Forme Grand jeu : La vitesse de la ruée est amplifiée. La distance cible est augmentée et K’Santé peut traverser les murs.

R : Grand jeu

Délai de récupération : 120/100/80 secondes
Coût en mana : 100

K’Santé brise ses armes (tonfas), infligeant 34/67/100 (+20% AD) des dégâts physiques et repoussant un champion ennemi. Les cibles repoussées contre un mur subissent 150 (+20% AD) des dégâts physiques. Puis elles sont envoyées de l’autre côté du mur et sont étourdis quelques secondes. K’Santé poursuit ensuite son adversaire et sort le Grand jeu pour une longue durée.

Forme Grand jeu : K’Santé perd 45% de ses PV max, 65% de son armure supplémentaire et 65% de sa résistance magique supplémentaire. K’Santé voit ses dégâts d’attaque augmentés, de 5 (+22.5% Armure +22.5 Résistance magique). Puis, il gagne 10 (+0.75% PV max) d’omnivampirisme et transforme ses compétences.

L’ulti de K’Sante, Grand Jeu, consiste à repousser les champions ennemis (qui augmente s’il utilise sa capacité contre un mur) puis à se placer derrière eux pour commencer à les frapper avec des attaques qui infligent davantage de dégâts. Une situation qui, avec le reste de son kit de compétences, laisse place à une multitude de mouvements à créer. 

Par exemple, lors des phases de test de Riot Games, il a pu réaliser un « Insec » de grande envergure. Pour cela, il détourne son adversaire pour l’anéantir, sans que celui-ci puisse riposter.

Si tu viens de commencer LoL est souhaites en savoir plus sur l’Univers, retrouve notre présentation de la Faille de l’invocateur.

Quel rôle pour K’sante dans une équipe ? 

K’Sante sera sûrement un bon tank, autant capable d’infliger des dégâts que de les encaisser. Sa compétence ulti est inégalée, ce qui le rend particulièrement apte à affronter et tuer n’importe quel champion ennemi. Toutefois, il va abandonner ses alliés qui perdent leur frontline. Le guerrier de Nazumah devrait davantage s’épanouir dans une draft à deux tanks. 

D’après Riot Games, il sera un bon protecteur pour les ADC peu mobiles. Notamment, Kog’Maw ou Ashe. Enfin, son combo Z + Ulti promet d’être puissant. 

Alors, prêt à prendre le guerrier K’sante en main Noobz ?