Comment jouer Jungler en S12 sur League of Legends ?

jouer jungler s12 LoL

Dans notre guide du jungler sur League of Legends, on t’explique le rôle d’un jungler et le fonctionnement de la jungle. Comment jouer Jungler en S12 sur League of Legends ? Ici, on te fournit des conseils et astuces pour t’aider à devenir le roi… de la Jungle !  

Qui est le Jungler ? 

Le jungler dans League of Legends, a l’un des rôles les plus uniques du jeu. Il passe la majorité de son temps caché dans le feuillage entre les trois voies principales de la Faille de l’invocateur. Il combat des monstres neutres, rassemble des buffs et cherche des moyens de prendre l’équipe adverse à revers.

C’est un rôle qui peut sembler intimidant et complexe quand on se lance pour la première fois. En effet, il n’offre pas une expérience de laning traditionnelle. Il y a des mécanismes particuliers et très spécifiques à apprendre et des connaissances sur les monstres, buffs et routes à avoir.

Quel est le rôle du Jungler dans League of Legends ? 

Les autres joueurs de ton équipe passent le début du jeu à accumuler de l’xp et des pièces d’or dans leur voie en essayant de vaincre leurs ennemis. Toi, en tant que Jungler, tu accumules de l’or et de l’xp en terrassant les monstres qui se trouvent de ton côté de la jungle.

Le Jungler supervise aussi le Champ de Justice. Il garde un œil sur les monstres clés comme le Baron Nashor ou les Dragons, pour les repérer et voir si les ennemis tentent de les attaquer. Puis il surveille les buffs et les objectifs. 

Baron Nashor Arcane LoL
Première apparence du Baron Nashor dans Arcane sur Netflix

Quel Jungler jouer ?

Un Jungler pour les noobz

Un Trundle fera très bien l’affaire. Surtout durant cette saison 12 les builds et les runes permettent au Trundle de faire d’importants dégâts physiques. 

Amumu et Hecarim, sont des champions plutôt faciles à prendre en main. Hecarim pourra gank facilement avec sa mobilité et pourra remplir rapidement ses objectifs. Amumu quant à lui, a un bon contrôle de full et pourra assister son équipe. Si tu joues en ranked avec un ami ou une team, tu pourras faire des combos surprenants avec l’ulti d’Amumu. En effet, il pourra étourdir tous les adversaires proches de lui. 

Amumu jungler S12
Amumu Jungler S12

Découvre aussi le top 5 des meilleurs champions pour débuter LoL S12

Rien ne sert de courir, il faut maîtriser son champion à point

Entraîne-toi bien avec un seul champion, pour commencer afin de maîtriser les différents matchups et plans de jeu et progresser. Ensuite, lorsque ton champion principal sera bien maîtrisé tu pourras élargir ta sélection à deux ou trois autres champions. 

Pour un Jungler confirmé 

Lorsque tu prends du niveau un Xin Zhao, Lee Sin ou Viego pourra être plus intéressant à jouer. Xin Zhao est un bon jungler en laning phase. Il pourra utiliser ses forces en début de partie pour envahir la jungle des ennemis et voler des camps repérés à l’autre bout de la map. Aussi, il est très doué pour le ganking et peut le faire sans trop s’essouffler sur les différentes voies, à plusieurs reprises. Toutefois, avec Xin Zhao il faut éviter le team fighting jusqu’à ce que son ulti soit en place. Sans l’ulti, il est vulnérable et relativement facile à tuer. 

Lee Sin a toujours été un bon Jungler. Il offre à la fois de bons dégâts grâce aux ratios des sorts, et de la régénération. Puis, il assiste efficacement son équipe. 

Concernant Viego, il clear la jungle rapidement avec sa vitesse de déplacement qui augmente dans la brume. Il possède une bonne vitesse d’attaque, de courts CD et il perd peu de PV. Notamment grâce à son soin passif.

Xin Zhao festival lunaire LoL
Xin Zhao festival lunaire LoL

Combattants et tanks font les meilleurs Jungler 

Il y a des monstres difficiles à combattre dans la jungle. C’est pourquoi les Junglers sont généralement des champions solides et résistants qui peuvent infliger une quantité importante de dégâts, tout en étant capables d’encaisser quelques coups. 

Bien sûr, on pourra rencontrer certains champions peu recommandés, comme Brand (quelle idée ?). Toutefois, les combattants et les tanks sont généralement considérés comme les options les plus sûres. On peut même se tourner vers les assassins. 

Les routes de Jungle 

Décider de la route de jungle est l’une des plus grandes étapes à franchir avant d’endosser le rôle de Jungler. En effet, le Jungler doit choisir l’ordre dans lequel il va éliminer ses camps. Il existe de nombreuses routes différentes à emprunter dans la jungle. Le Jungler les étudie et les optimise pour trouver celle qui est la plus efficace et la plus fructueuse.

On te donne un bon point de départ : voici les routes les plus couramment utilisées en S12 sur League of Legends, selon les zones de la map où tu souhaites jouer.  

Équipe bleue : Red buff – Raptors – Blue buff

Un chemin couramment utilisé par le Jungler de l’équipe bleue est le suivant : il commence par le buff rouge (les ronces), puis il poursuit avec les raptors, enfin il élimine le Blue buff (sentinelle bleue). Il peut ensuite passer aux Gromps et aux Loups, avant de décider s’il est en assez bonne santé pour attaquer aux Krugs. Sinon, il retourne se soigner. Le Jungler peut aussi chercher un gank dans la voie s’il y en a un de disponible. Ce chemin est idéal pour les champions avec des dégâts de zone d’effet et qui ont besoin de la régénération de santé du buff rouge.

Équipe rouge : Blue buff  – Gromp – Red buff 

Dans ce cas, le Jungler commence par le Buff bleu (sentinelle bleue), il se dirige jusqu’au Gromp ou aux Loups, puis il termine par le Buff rouge (ronce). De là, il peut faire des Raptors, des Loups et des Krugs s’il a assez de PV. Une fois de plus, il peut back pour se soigner s’il est faible et acheter de l’équipement ou il peut chercher des ganks s’il y a une opportunité quand il a fait son premier clear de Jungler.

Comment jouer Jungler en S12 sur LoL en fonction du temps de jeu ? 

Comment jouer Jungler en early game ? 

Au début du jeu, en tant que Jungler, tu te concentres sur la route de jungle choisie. Cependant, avant que les sbires n’apparaissent, assure-toi qu’avec tes alliés vous ayez une bonne vision dans la zone autour du camp de départ que tu as choisi. Au cas où tes adversaires essaieraient de t’envahir. 

Une fois sur ta route, jette constamment un coup d’œil sur la map et dans chaque voie pour voir si des opportunités de ganks se présentent. À moins qu’une occasion exceptionnelle ne se présente, il est préférable d’attendre d’avoir terminé une route complète incluant les deux buffs avant de tenter un gank. La top lane et la mid lane sont tes cibles idéales. Mais tu peux essayer le bot si tu vois que quelque chose se trame. Si ta santé est faible, n’hésite pas à back ou alors nettoie une plus grande partie de la jungle – c’est mieux que de forcer et de te faire tuer inutilement.

Comment jouer Jungler en mid game ?

En mid game (soit à peu près 10 min) continue à chercher les meilleures voies à ganker. Reste à proximité d’une seule voie, ou campe. Veille à ne pas te faire remarquer et à ne pas rester trop longtemps au même endroit.  

Ne néglige pas les camps neutres qui réapparaissent dans la jungle car ils continueront à apporter des pièces d’or et de l’xp. Lorsque le Blue buff (sentinelle bleue) réapparaît, cherche à capter l’attention de ton allié de la mid lane et il te sera reconnaissant si tu lui permets de prendre le buff bleu à ta place. Cependant, garde le buff rouge pour toi, pour le moment en tout cas.

Comment jouer Jungler en late game ? 

Le farming de la jungle devient moins important à ce stade du jeu. Ta priorité devrait être les buffs bleus et rouges. Assure-toi de les donner aux champions qui en tireront le meilleur parti. Puis, cherche toujours à voler ceux de ton adversaire si tu peux le faire, sans risquer de te faire tuer. 

Les autres objectifs neutres deviennent encore plus importants à ce stade de la game. Veille à ce qu’ils soient bien gardés et tiens-toi prêt à les attaquer si tu gagnes un team fight ou si tu vois que tes adversaires se séparent de l’autre côté de la map.

Jungle path route de jungle LoL
Route de Jungle League of Legends

Nos meilleurs conseils pour dompter la Jungle  

Pour commencer, apprend une route de jungle par cœur. Tu dois absolument en avoir une en tête lorsque tu débutes la partie afin d’éviter de perdre du temps face au Jungler adverse. 

Durant la phase de lane principalement, mais tout au long de la game aussi, un bon Jungler traque le Jungler adverse, afin d’anticiper ses actions et le prendre au dépourvu. Il prend aussi de la vision et utilise le brouilleur pour enlever les wards ennemis.

En priorité, le Jungler joue les objectifs. Il ne mise pas sa game uniquement sur les ganks. Les ressources sont également très importantes. Et lorsqu’il gank, il le fait sur les timing forts de son champion. En effet, certains persos sont forts au niveau 3 en early game alors que d’autres doivent attendre le niveau 6 pour avoir leur ulti. Il garde un œil sur les cibles avec peu de PV qui sont poussés trop loin dans leur voie. Il les prend en embuscade alors qu’elles n’ont plus aucun moyen de s’échapper. 

Le Jungler jette sans cesse un coup d’œil à la map, surtout lorsqu’il se déplace d’un camp à l’autre. Il a la position idéale pour signaler les dangers potentiels à sa team et endosser le rôle de héros.

A toi de jouer, Jungler ! 

Découvre aussi : Comment jouer Elise jungler en s13 sur LoL