Les 5 erreurs à éviter quand on débute sur LoL
League of Legends est un jeu de stratégie qui peut être difficile à prendre en main au début. Des centaines de champions, avec des capacités et builds uniques… gestion de l’expérience et des objets, coordination avec l’équipe, compréhension de la map et des différents items… (petite pause pour souffler). Mais ne t’inquiète pas, avec les guides Noobz tu comprendras rapidement les rudiments du jeu. D’ailleurs, retrouve ici 5 erreurs à ne plus commettre quand on débute sur LoL.
5 erreurs à ne plus commettre pour progresser sur LoL
1/ Ne pas overextend ou overstay
« Overextend » c’est quand un joueur s’aventure trop loin dans la zone ennemie. Cela peut se produire lorsque le joueur poursuit un ennemi trop loin des tours ou de ses coéquipiers. Ou lorsque tu restes trop longtemps dans une zone ennemie après avoir tué un adversaire. Cela peut être risqué, car le joueur s’expose aux attaques ennemies et il risque de se retrouver isolé et vulnérable.
Notre conseil : Ne pas tunnel vision quand un ennemi n’a plus de vie. Bien garder en tête ton rôle pour ton équipe si tu es top lane tu dois tanker pour ta bot lane et le mid si tu poursui l’ennemi alors ils seront exposé. lol est un jeu d’équipe il faut bien garder ton rôle en tête un ennemi qui fui n’est plus une menace pour ton équipe.
« Overstay » signifie rester dans une zone trop longtemps après avoir accompli l’objectif. Cela peut se produire lorsqu’un joueur tues un ennemi et qu’il reste dans la zone pour continuer à combattre. Comme pour l’overextend, cela peut être risqué car il s’expose aux attaques ennemies et il est donc vulnérable.
Notre conseil : Rentre vite à la base pour t’équiper et accentuer ton avantage en maintenant la pression sur la map.
2/ Faire du facecheking
« Facechecking » c’est le fait de checker une zone ou une zone d’herbes sans utiliser de vision à distance. Si tu ne vérifies pas, tu peux tomber sur des ennemis cachés (les filous) ou des pièges qui peuvent te causer des dégâts, voir ta mort. Aie. Puis vu qu’ils connaissent ta position ils pourront avoir l’avantage sur toi et gagner la partie.
Notre conseil : Utilise d’abord un objet de vision, comme une sentinelle ou un sort de vision. Ou utilise un sort de déplacement avant d’entrer dans une zone. Et n’oublie pas de communiquer avec ton équipe pour savoir s’ils ont déjà clean la zone.
3/ Faire un Fail Abort
Le « Fail Abort » signifie engager une action suite à un fail. Le sien ou celui d’un coéquipier. Par exemple si un des joueurs fail son ulti ou rate un sort, n’engagez pas d’action derrière. Passez vite à autre chose et rebondissez avec une nouvelle solution, ne réagissez pas comme s’il n’y avait pas eu de fail.
4/ Faire un gank précipité
Si tu précipites un gank (une embuscade), tu risques de vous retrouver dans une situation où tu n’as pas suffisamment de vision sur la zone. Cela peut t’exposer aux attaques ennemies et aux pièges. Tu risques aussi de gaspiller tes ressources (mana, vie, etc.) en attaquant des ennemis qui ne sont pas nécessaires à la victoire de ton équipe.
Notre conseil : Le gank rapide peut être efficace s’il est fait sans phase de temporisation. Sinon, prends ton temps et gank lorsque l’ennemi a utilisé son sort de déplacement par exemple.
5/ Utiliser son damage dash n’importe quand
Ce type d’attaque permet au champion de se déplacer rapidement vers sa cible pour lui infliger d’importants dégâts. Mais ces compétences ont un temps de recharge plutôt long. Si tu les utilises au mauvais moment, tu seras désavantagé.
Notre conseil : Utilise ton dash pour engager un fight, poursuivre un ennemi ou esquiver une attaque importante.
Bonus : 5 autres erreurs à éviter quand on débute sur LoL
En bonus, voilà 5 autres erreurs à ne pas commettre lorsqu’on débute sur LoL. Elles nous paraissaient un peu plus évidentes que les précédentes, mais tout de même. On espère que cela t’aidera. Grâce à ces conseils tu es sur la bonne voie pour passer de Noobz à Challenger !
1/ Ne pas maitriser son champion
Avant même d’entrer dans une game, tu dois prendre le temps de t’entraîner et de te familiariser avec le champion que tu as choisi. Il est important de savoir comment évolue ton champion pour tirer le meilleur parti de ses compétences.
2/ Ne pas se renseigner sur les rôles des champions
Ok tu as trouvé le champion qui te convient et tu t’es familiarisé avec lui. Toutefois tu continues d’enchainer les défaites ? Fais attention, car certains champions sont mieux adaptés à certains rôles que d’autres. Par exemple Trundle fait un parfait Jungle, mais il est beaucoup moins efficace en mid lane.
D’ailleurs découvre notre guide Trundle Jungle S12 : Runes, stuff & build
3/ Ignorer les signaux d’alerte de son équipe
La capacité à travailler en équipe est indispensable dans League of Legends, la communication et la stratégie étant des éléments clés pour réussir dans le jeu. Si tu préfères te la jouer solo, ok. Mais on te conseille d’aller voir ailleurs, God of War peut-être ? Concentre-toi sur le travail d’équipe et communique, plutôt que de te focaliser sur la compétition entre vous ! Sur LoL vous gagnez ensemble.
Sur LoL on utilise le terme « Greed » qui décrit le comportement d’un joueur qui cherche à obtenir un avantage personnel au détriment de son équipe.
4/ Ne pas s’entraîner avec des bots avant de jouer en mode classé
D’accord tu te sens chaud et tu souhaites suivre des amis en mode classé avant de t’entrainer avec des bots ? Ce n’est vraiment pas le bon comportement.
Quand on débute sur LoL, on s’entraine avec les bots. Ainsi, tu pourras t’entrainer à prévoir les mouvements et prendre des décisions efficaces. Tu pourras aussi t’entrainer à des niveaux de difficulté variables avant de t’attaquer à de vrais joueurs expérimentés. Ne lésine pas sur l’entrainement lorsque tu débutes.
5/ Ne pas se concentrer sur l’objectif de la partie
Ça peut paraitre évident, mais au cours d’une game il y a tellement de choses à faire que tu peux vite t’éparpiller. Du coup, dès le début de la partie fixe-toi des objectifs clairs : route de jungle efficace, contrôler les drakes. Gère tes émotions, car la colère et la frustration pourront t’éloigner de tes objectifs. Alors que sur LoL rien n’est vraiment gagné ou perdu avant le late game. Donc garde espoir.
Si tu ne sais pas encore par quel champion commencer découvre notre Top 5 des meilleurs champions pour débuter LoL